Les éditos du mois

Juillet 2020 : Confinement, et après ?

Confinement, et après ? Suite aux mesures sanitaires exceptionnelles mises en place, nos activités comme toutes les autres ont été mises en pause. Les expositions, permanences et Interventions en Milieu Scolaire demeurent suspendues. Si la Bodegay venait à être maintenue, nous serons présents et vous accueillerons avec un stand d’information à l’entrée de celle-ci. L’association…
Lire la suite

Février 2020 : Retour sur un an d’engagement

L’an passé, première année d’existence de l’association, fut jalonné de nombreux événements marquants. Petit flashback sur les actions menées par les bénévoles. Expositions     Un des axes majeurs défini par le Bureau pour 2019 était la fabrication et la diffusion des expositions. L’objectif a été entièrement atteint et dépasse même tous les pronostics. En…
Lire la suite

Décembre 2019 : Cap sur les Interventions en Milieu Scolaire

C’était un souhait de certains bénévoles l’an passé déjà. Et avec le changement de bureau, un élan favorable a permis d’en faire une réalité. Au-delà de la mise en place des expositions itinérantes, il s’agissait d’intervenir en direct auprès des élèves dans le cadre d’Interventions en Milieu Scolaire (IMS). Il faut dire aussi que la…
Lire la suite

Novembre 2019 : Rencontre avec Fanny Embleg

Novembre est l’occasion de revenir sur une rencontre organisée lors d’une permanence. Fanny Embleg, de son nom d’auteure, est en cours de transformation pour vivre pleinement son identité de femme. Elle raconte son parcours dans un livre témoignage qui vient de paraître aux éditions Book Envol, sous le titre Le sexe des anges, Ou une…
Lire la suite

Octobre 2019 : Trans, pourquoi on vous aime ?

Transidentité, tranvestis, drag Queens et Kings… Tout un lexique qui vient décrire des variantes de l’identité de genre. Au-delà des mots, des parcours individuels encore difficiles et douloureux face à des transphobies institutionnelles et relationnelles qui perdurent. Même l’accès au droit le plus élémentaire, celui d’exister sans peine et surtout sans heurt aura été tardif…
Lire la suite

Septembre 2019 : S’associer pour entreprendre !

Accueillir, écouter, informer, orienter, contribuer, lutter, participer, offrir … 8 verbes d’action qui sont au fronton de nos statuts, définissent nos objectifs et surtout qualifient l’esprit dans lequel Diversités Pastel inscrit son projet. CET ESPRIT C’EST L’ESPRIT D’ENTREPRISE ! C’est la volonté d’affronter les LGBTphobies, d’obtenir des résultats, d’atteindre des objectifs, de mesurer le chemin…
Lire la suite

Août 2019 : Cap prévention en été, se protéger de la chaleur mais aussi des IST

Même si ce n’était pas un axe prioritaire de l’année 2019, Diversités Pastel s’est mobilisé pour la prévention via la présence de AIDES à de nombreuses permanences, qui mettait à disposition sa technicité en termes de pédagogie et de dépistages rapides. Cette dynamique se renforce dès lors qu’une dizaine de nos adhérents ont signé récemment…
Lire la suite

Juillet 2019 : « un mur, une cause », BNP Paribas se mobilise aux côtés de Diversités Pastel

La diversité est l’affaire de tous chez BNP Paribas. Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler que le groupe bancaire français a été le premier à signer la Charte de l’Autre Cercle en octobre 2015, engageant ainsi tous ses collaborateurs à créer un environnement inclusif pour les personnes LGBT. Dans la foulée, le réseau Pride…
Lire la suite

Juin 2019 : Spring party, un beau succès pour Diversités Pastel ce 25 mai à Albi

Une Fête de printemps contre vents et marrées Il faut être honnête. Ce n’était pas gagné. L’organisation de cet événementiel festif ayant pour but de promouvoir l’association LGBTQI+ auprès des Tarnais a été émaillée d’épreuves. Un contexte associatif chargé, des délais de préparation resserrés, une météo incertaine qui a pu faire douter le bar partenaire……
Lire la suite

Mai 2019 : Diversités Pastel fête son premier printemps

Diversités Pastel vit aussi au rythme des saisons, et avec le printemps, période de renouveau, les idées elles aussi bourgeonnent. Telle est le cas pour cette demande inattendue d’interventions en milieu scolaire, qui n’est pas une priorité de l’année 2019. Pour autant, elle témoigne déjà de tout le crédit qui est donné à la jeune…
Lire la suite