L’édito du mois

 

Des bénévoles de Diversités Pastel tenant notre stand au lycée Rascol dans le cadre d’un forum santé mi-avril.

Diversités Pastel fête son premier printemps

Diversités Pastel vit aussi au rythme des saisons, et avec le printemps, période de renouveau, les idées elles aussi bourgeonnent.

Telle est le cas pour cette demande inattendue d’interventions en milieu scolaire, qui n’est pas une priorité de l’année 2019. Pour autant, elle témoigne déjà de tout le crédit qui est donné à la jeune association LGBTQI+ du Tarn.

Les lycées du Sidobre (Castres) et Rascol (Albi) ont paru satisfaits par nos interventions. Le format était différent dans les deux cas.

Au Sidobre (formations dans le bâtiment), Agnès Affre, documentaliste, nous avait sollicités pour deux interventions d’une heure, respectivement, devant une classe de Première et une classe de CAP dans le cadre de la « Journée des égalités ». La présentation s’est déclinée, à chaque fois, autour de définitions simples, complétées par une partie prévention devant des élèves réceptifs, respectueux et demandeurs. Au lycée Rascol, le point d’écoute mis en place de 11h à 13h dans le cadre d’un forum santé, aura permis de présenter l’association et de répondre aux questions d’élèves venus spontanément, hors temps de classe. Dans les deux cas, l’exposition « Le Cinéma contre l’homophobie » était à disposition des publics des établissements.

Intervenir devant des jeunes accompagnés par l’Education nationale signifie beaucoup de préparation, et les axes associatifs de cette année (les expositions itinérantes, les permanences et les événementiels afin aussi de faire connaître Diversités Pastel) nous laissent peu d’espace pour mener au mieux cette tâche, qui est amenée à rester, pour l’heure, exceptionnelle.

Pour preuve, le regain printanier se focalise désormais sur l’organisation d’une soirée apéro-tapas le 25 mai aux couleurs de Diversités Pastel. Ouverte à tous, cette manifestation se déroulera sur la place albigeoise du Patus Crémat en partenariat avec le bar Le Cosy. Au menu, de 19h à minuit, tapas, crêpes, vin, bière et soft avec un concert bénévole du groupe toulousain Ibuprofunk (jazz, funk et soul). L’événement est le fruit d’un partenariat avec le Cosy, qui reversera une partie de sa recette à Diversités Pastel.

Nous vous espérons nombreux pour ce moment convivial et festif, qui vise également à faire reculer l’ignorance vis-à-vis des personnes LGBTQI+, qui est source de discriminations. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour profiter de cette soirée mais aussi contribuer à faire connaître l’association auprès des Albigeois de toutes les orientations et de tous les genres, dans un esprit d’unité, car c’est bien l’union qui fait la force.

Tony KUNTER