Février 2019 : Le Mot de la Présidente

Chers adhérents, amis, sympathisants et visiteurs,

Il y a presque 150 ans, Jules Verne publiait Le tour du Monde en 80 jours. 80 jours c’est ce qui nous sépare du 23 novembre 2018, date de naissance de Diversités Pastel ! Avons-nous, nous aussi, tel Phileas Fogg, accompli un tel exploit ? Certes non ! Mais comme il est déjà séduisant, riche et prometteur le chemin parcouru !

Et ce grâce à vous tous : membres fondateurs, adhérents, donateurs, participants d’un jour ou visiteurs assidus de notre permanence hebdomadaire.

Laissez moi revenir sur les premiers pas de notre jeune histoire …

25 novembre 2018 : dépôt des statuts,
7 décembre 2018 : signature avec la Mairie d’Albi de la convention d’usage de la Maison de Quartier du Patus Crémat,
11 décembre 2018 : première permanence sous notre propre bannière,
11 janvier 2019 : 1er évènement signé Diversités Pastel : présentation de l’exposition « Le cinéma contre l’homophobie » à la médiathèque Pierre Amalric d’Albi,
1er février : signature d’une convention de partenariat avec la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale. Notre association reçoit ainsi en bien propre sa première exposition : « Le cinéma contre l’homophobie »,
5 février : acquisition, sur nos fonds propres, d’une seconde exposition :  » La littérature jeunesse contre les discriminations ».

… et dans le même temps …

– Réalisation de notre premier flyer, impression en 1000 exemplaires grâce à un don du restaurant Le Ty Bee,
– Achat de nos deux premiers drapeaux, ornés de notre magnifique logo réalisé par Christel,
– conception (encore Christel) d’un roll-up de présentation de nos actions, il nous est offert par Nathalie, de Fauvi-Brod’,
– créée par Jozef notre page Facebook se structure et s’enrichit (… toujours Christel !),
– Tony nous réalise le site internet en un week-end de travail acharné, il sera notre journaliste-éditorialiste,
– Liza commence à placer nos expos : au collège Victor Hugo de Carmaux, à la médiathèque, au lycée Rascol d’Albi,
– les Rois sont fêtés chez Angélique qui héberge aussi notre siège social,
– Isabelle-Isa veille sur nos finances tout en s’activant à ses fourneaux pour les crêpes de la Chandeleur !
– Clément rédige un article pour La Dépêche ; …

Au nom de notre association je veux témoigner ici ma reconnaissance à tous ceux qui par leur présence à la permanence du mardi, par leurs initiatives, par leurs dons et encouragements ont contribué à faire de ce début d’aventure un véritable succès : Alain, Nicolas, Nadia, Gérard, Isabelle, Simon, Anne-Gaëlle,Thierry, Jean-Christophe, Yaëlle, Maxime, Yann, Guillaume, Jean-Phi, Sébastien. .. que ceux que j’aurais oubliés me pardonnent. Sans eux nous n’aurions eu ni le même enthousiasme ni la même détermination, notre engagement n’aurait pas été aussi spontané, déterminé et généreux.

MERCI À VOUS TOUS !

Au risque d’égratigner sa naturelle modestie je me dois de saluer la formidable énergie de notre vice-président Jozef, présent sur tous les fronts, toujours souriant, dont on ne sait plus si c’est son énergie ou sa gentillesse qui est inépuisable, assurément les deux en fait ! Merci Jozef, Diversités Pastel ne pouvait avoir meilleur Capitaine que toi !

2019 sera bien remplie :

✗ un ciné-rencontre avec DIAM en février à l’occasion de la projection de « Sauvage » (Scène Nationale d’Albi),
✗ l’acquisition en cours d’une troisième expo « L’égalité en bandes dessinées » (mars/avril),
✗ notre 1ère « Fête de l’Asso » le 25 mai au Patus Crémat en collaboration avec le Cosy et Ibuprofunk (groupe toulousain Jazz-Funk),
✗ participation à la bodégay (avec Point de fût) à la Saint Privat de Carmaux en août,
✗ présence à « Albi passe à l’Asso ! » début septembre,…

En 80 jours nous n’avons assurément pas fait le Tour du Monde … Mais en 80 jours … Que de belles énergies déployées ! Que d’authentiques générosités offertes ! Que de solidarités spontanées exprimées ! 80 jours … Nous partîmes 10 (membres fondateurs) mais par un prompt renfort nous voilà déjà 40 !

Le clin d’oeil au Le Cid de Corneille s’arrêtera là car si les débuts d’une association ne sont pas chose aisée, Diversités Pastel n’inscrit pas ses actions dans le champ du belliqueux, point de récit guerrier en ces lignes.

A vous tous qui avez permis la naissance et l’envol de la première association LGBTQI+ du Tarn, je veux dire MERCI, un grand MERCI, un formidable MERCI.
Je veux aussi saluer votre engagement à combler lacunes et ignorances, à favoriser les tolérances, à expliquer les différences et promouvoir le vivre ensemble.

LONGUE VIE À DIVERSITÉS PASTEL !

Julia Hue, présidente de Diversités Pastel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *