Février 2020 : Retour sur un an d’engagement

L’an passé, première année d’existence de l’association, fut jalonné de nombreux événements marquants.

Petit flashback sur les actions menées par les bénévoles.

Expositions

 

 

Un des axes majeurs défini par le Bureau pour 2019 était la fabrication et la diffusion des expositions. L’objectif a été entièrement atteint et dépasse même tous les pronostics. En effet, les trois expositions ont été produites et diffusées dans de nombreux collèges et lycées tarnais. Une problématique a cependant été soulevée : la nécessité de trouver plus de bénévoles afin de les déplacer d’un établissement à un autre.

Un partenariat avait notamment été conclu en juillet avec l’entreprise BNP Paribas dans le cadre de son projet « Un mur, une cause ». L’exposition « Le cinéma contre l’Homophobie » a donc été affichée dans les sept principales agences tarnaises.


IMS (Interventions en milieu scolaire)

En lien avec les expositions, ces interventions ont permis de sensibiliser un public jeune, souvent issu de la ruralité tarnaise et très peu voir mal informé à propos des questions d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle. C’était une volonté, c’est devenu un projet et il s’est réalisé. Tous les bénévoles se félicitent et envisagent de poursuivre ces actions pour 2020.

Ciné-rencontres

Une multitude de projections, organisées sous forme de ciné-rencontre, rassemblant tous les publics et donnant lieu à des débats ont eu lieu. Ces films, proposés par les cinémas d’Albi et Carmaux et présentés, souvent par le réalisateur, à défaut par la production, ont été fortement plébiscités par nos adhérents. À notre plus grand étonnement, beaucoup de personnes ne faisant pas parti de l’association, notamment des jeunes et des étudiants ont régulièrement été présents. Merci au Clap-ciné de Carmaux ainsi qu’au Lapérouse d’Albi pour leur accueil et leur bienveillance.

On notait aussi, début décembre, la tenue d’un stand à l’Institut National Universitaire Champollion en partenariat avec le Planning Familial. L’association a ainsi pu se présenter et informer les étudiants au sujet de ses missions et réaliser quelques dépistages. En fin de journée, une trentaine de personnes ont assisté à la projection du film « 120 battements par minute » et ont pris part au débat qui s’en est suivi.

Prévention

Jozef Cacho, a lui, obtenu une habilitation délivrée par l’ARS. Elle lui permet de proposer des dépistages dans tout le département. C’était en août. Il est donc devenu un soutien important aux équipes d’AIDES qui interviennent bi-mensuellement, lors des permanences. Et parce que nous tenons à votre santé, vous pouvez retrouver ici notre édito du mois d’août concernant la prévention des IST et du VIH.

Sorties

Une des préoccupations majeures de l’association étant le partage et le vivre-ensemble, à l’initiative de certains adhérents, des sorties en pleine nature ont été organisées au fil de l’année. Les amitiés naissantes et les liens qui se nouent ne pouvant que nous satisfaire. Aux abords du lac d’Aiguelèze, lorsque le beau temps et la chaleur étaient omniprésents, certains avaient opté pour un pique-nique. Tenues décontractées, baignades et bien-manger furent au rendez-vous. Peu après, trois journées d’initiation à l’escalade à Bor-et-Bar (12) ont permis aux plus aventureux de s’exercer grâce à Cédric Chassagne, moniteur et adhérent. Elles eurent lieu entre juillet et septembre. Une dizaine d’adhérents furent présents.  

Journée d’initiation à l’escalade à Bor-et-Bar (12)

Événements

Samedi 25 mai :  

« Spring Party », place du Patus Crémat. En partenariat avec le bar « Le Cosy », le groupe Ibuprofunk et Shanna Banana, Drag Queen professionnelle. Une réussite totale avec près de 300 personnes réunies pour cet apéro-concert au profit de l’association.

Vendredi 23 août : Troisième édition de la Bodegay (bodega à thématique LGBT), Carmaux. Grâce à cette soirée organisée par Remy Fréjaville et « Point de fût », l’association a pu tenir un stand et collecter la moitié des bénéfices de la soirée.
Mardi 8 octobre : Assemblée Générale Ordinaire, maison de quartier du Patus Crémat. Renouvellement du bureau et début des réunions mensuelles des adhérents. Celles-ci permettent de prendre en compte vos avis et propositions tout en vous informant des nouveautés et événements à venir.
Dimanche 1er décembre :  

Tombola des brocanteurs, halle du Castelviel. À l’occasion et pour le Sidaction, l’association a proposé et récolté de l’argent sous l’impulsion de Mickaël Pedron. Un stand de vin chaud a aussi été tenu. Les bénéfices, doublés par les brocanteurs sont revenus à l’association.

Dimanche 15 décembre :  

Loto Diversités Pastel, « Charli Bar », Albi. Un loto suivi d’un repas ont eu lieu. Moments conviviaux et festifs dédiés aux adhérents afin de terminer l’année en beauté.

Remerciements

A tous-tes les bénévoles, adhérents, partenaires, associations, sympathisants, institutions, Diversités Pastel vous remercie pour votre engagement envers nous et pour l’aide que vous nous apportez tout au long de l’année. Nous espérons poursuivre nos objectifs et les atteindre avec vous, car vous nous êtes indispensables. 

Je tiens à remercier personnellement le Bureau de l’association pour la confiance qu’il m’apporte et m’appliquerai, en cette nouvelle année, à tenir mes engagements liés à la communication. Promulguant ainsi les valeurs défendues par Diversités Pastel et tentant d’informer et de toucher, au plus près, le plus grand nombre de personnes.

Chargé de la communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *